Shiatsu

Shiatsu thérapeutique

En japonais, le mot shiatsu se traduit littéralement par « pression des doigts ».

Reconnu au Japon comme une médecine à part entière, c’est un art thérapeutique issu de la médecine traditionnelle chinoise, dans lequel les doigts et les mains du praticien exercent une pression sur des points déterminés du corps, en suivant la cartographie des méridiens (acupuncture).

Véritable massothérapie, il a pour effet de soulager les tensions, de corriger les déséquilibres énergétiques de l’organisme, de préserver et d’améliorer la santé.

Il active notamment le système nerveux parasympathique responsable de la récupération, de la relaxation et du bien-être.

Le shiatsu agit sur de nombreuses problématiques énergétiques d’ordre physiques et émotionnelles. 

En complément d’une prise en charge médicale, le shiatsu peut agir sur:

  •  le stress et l’anxiété
  • les douleurs musculaires et articulaires
  • les troubles digestifs
  • les effets secondaires de certains traitements
  • les cycles menstruels douloureux ou problématiques
  • les insomnies
  • les difficultés de mémoire et de concentration..

Claire Lisiecki, Shiatsu & Réflexologie – Paris & Orléans

J’ai été formée à l’Institut Français de Shiatsu, fondé et dirigé par Michel Odoul. Les techniques corporelles et le travail sur les points d’acupuncture y sont enrichis par la psycho-énergétique, qui permet de ne plus voir la maladie comme le fait du hasard mais comme un message de notre conscience, de notre être intérieur.

À travers le traumatisme, la maladie, ou simplement le symptôme (insomnie, migraine..) le corps exprime ce que l’esprit refoule. Le praticien propose des pistes, si la personne le souhaite, et cherche avec elle à décoder ce langage..