Réflexologie

La réflexologie comprend diverses techniques, sélectionnées lors de la séance pour la santé physique, émotionnelle et psychique du consultant.

  • La « Sud Africaine » dite douce ou métamorphique
  • La chinoise
  • L’occidentale dite « symptomatique », 
  • La palmaire
  • La facialo-crânienne dite « Dien-Chan ».

La réflexologie sud-africaine, dite « douce» ou « métamorphique »

La réflexologie plantaire sud-africaine se pratique sur des zones précises des pieds par un toucher subtil, léger et tout en douceur. Elle procure une détente profonde et permet de libérer les tensions accumulées quotidiennement.
La réflexologue s’appuie sur une cartographie correspondant aux différents organes et aux grands systèmes du corps (digestif, nerveux, endocrinien…)

Cette technique n’est pas interventionniste et ne se préoccupe pas uniquement d’un point ou d’une zone correspondant à un symptôme. Son but est d’équilibrer, d’harmoniser les tissus et de rétablir la circulation des flux vitaux.
C’est par cette vision globale du corps que le soin est d’une grande efficacité. Ainsi, la réflexologie stimule les pouvoirs d’auto-guérison du corps en favorisant un état de bien-être et de vitalité.

Dérèglement hormonal, fatigue, stress, insomnie, dépression, mal être, troubles alimentaires. Cette technique de réflexologie a été élaborée par Elske Miles d’après Chris Stormer.

La réflexologie chinoise

Connu depuis cinq mille ans en Chine, l’art du massage de pied fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Son principe est que l’énergie parcourt le corps dans un réseau de fleuves énergétiques – les fameux méridiens de l’acupuncture. L’apparition des maladies est la conséquence d’un déséquilibre et le traitement consiste à le restaurer.


La réflexologue pose un diagnostic énergétique grâce à la réponse des tissus plantaires et des réactions du patient. Son but est de rétablir l’équilibre dans tout le corps à partir d’un massage très profond des pieds. C’est un soin tonique et revitalisant, qui s’attaque à la fatigue, aux troubles digestifs,à la mauvaise circulation, aux addictions et favorise la perte de poids.

Claire Lisiecki, Shiatsu & Réflexologie – Paris & Orléans

J’ai été formée à l’Institut Français de Shiatsu, fondé et dirigé par Michel Odoul. Les techniques corporelles et le travail sur les points d’acupuncture y sont enrichis par la psycho-énergétique, qui permet de ne plus voir la maladie comme le fait du hasard mais comme un message de notre conscience, de notre être intérieur.

À travers le traumatisme, la maladie, ou simplement le symptôme (insomnie, migraine..) le corps exprime ce que l’esprit refoule. Le praticien propose des pistes, si la personne le souhaite, et cherche avec elle à décoder ce langage..